l'Empire des Bad kawaïï

l'Empire des Bad kawaïï Mâtin Napolitain

Mâtin Napolitain

Le Mâtin napolitain, race d'origine italienne, se présente comme un dogue puissant à la carrure imposante avec une tête massive, large, au museau court. C'est l'image même du molosse. Cette face ridée à la quadrature bien marquée reste très particulière à la race du mâtin napolitain (ou mâtin de Naples). Son corps massif, osseux, bien charpenté, se couvre d'un poil ras dont la couleur varie du fauve au noir en passant par les différentes nuances de gris. Toutes les robes peuvent être bringées. Robuste, rustique, imposant, c'est un excellent chien de garde mais aussi le bon compagnon de toute la famille ; il aime toutefois dominer ses congénères.
Caractéristiques

Taille
60 à 75 cm

Poids
50 à 70 kg

Poil
Court, rude et dur, serré, partout d?une longueur égale et uniformément lisse

Historique
Le Mâtin napolitain est issu des plus anciennes familles canines et fut aussi bien le compagnon d'Alexandre le Grand que celui de Cyrus et des navigateurs phéniciens ; il anima longtemps les arènes du Colisée à Rome. Malgré la chute de l'empire romain, il resta le gardien des villas du sud de l'Italie et le chien des fermes en Campanie. Sauvé in extremis de l'extinction, ce n'est qu'en 1946 que l'on commença à le rencontrer dans les expositions.
Comportement
Le Mâtin napolitain doit accepter tôt l'autorité de ses maîtres. Il a besoin d'exercice et ne doit pas se contenter d'un espace vital trop restreint. Il doit savoir marcher en laisse et sortir partout. Une éducation précoce ne peut qu'aider à la bonne intégration de ce compagnon dont l'instinct de garde est inné et suffisant.
Vivre en ville
Le mâtin napolitain a besoin de se dépenser et ne peut rester trop longtemps enfermé. Une sortie quotidienne lui est nécessaire et aide à son bon comportement.
Alimentation & Santé
Son alimentation de base doit être constituée de produits d'origine animale, crus et complétés par du riz, des pâtes, des céréales et des végétaux frais. La quantité varie proportionnellement avec son âge et sa masse. Les aliments préparés industriellement apportent également des rations bien équilibrées. La phase de croissance de la première année du Mâtin napolitain, très importante, impose un apport phospho-calcique conséquent, associé à un complément minéral vitaminé.